Manifestation d’artistes de rue les 19 et 20 mai 2018, à Garges-lès-Gonesse, mise en œuvre par la Compagnie Oposito.
Légères, vaporeuses, printanières et généreuses, ces 27ème Rencontres d’Ici et d’Ailleurs sont la bonne humeur même. Elles essaiment leurs figures d’excellence et leur esprit bon enfant dans différents quartiers de Garges-lès-Gonesse où la Compagnie Oposito et son Centre national des arts de la rue et de l’espace public a récemment élu domicile.
Le coup d’envoi est donné sur l’Espace Lino Ventura, avec un événement intitulé Gahareim, melting-pot. Oposito accueille le public : acteurs et actrices se présentent en couples du siècle passé, lui en frac et chapeau melon, elle en ombrelle rouge et petits gants de dentelles. Puis apparaît le Bagad de Plougastel en haut de la colline verte qui jouxte l’Esplanade, au son de la bombarde, de la cornemuse et de la batterie, donnant à ce Fest Noz francilien un petit air de noces champêtres. Le public emboîte le pas aux musiciens en une longue procession et se positionne face à un immeuble-barre d’une dizaine d’étages (rue Philibert Delorme). Là le spectacle commence, les habitants en sont les protagonistes, entourés de propositions artistiques – musiques, équilibres et danses de façades – auxquelles ils participent de manière complice. Entre ciel et terre, l’aventure verticale – orchestrée par la Compagnie Oposito, avec la complicité d’Antoine Le Ménestrel – donne le ton des deux journées festives proposées. On danse sur les toits, on entre chez l’un ou l’autre par effraction, on danse, on chante, on fait des discours, on s’interpelle. Puis chacun s’égrène dans les différents points de la ville où d’autres artistes et utopistes les attendent.
Invité d’honneur, Les Bâtons du Nil, Centre Medhat Fawzi de Mallawy en Haute Egypte, porté par la Compagnie El Warsha du Caire que pilote Hassan El Geretly, présente ses arabesques au son du mizmar, de la derbouka et du tambour. C’est un art ancestral l’art de la joute, en même temps qu’une danse remontant à l’époque pharaonique que l’on trouve sur les murs des temples de Louqsor. Dans la tradition de Haute et de Moyenne Égypte, l’assemblée forme un cercle et le Tahtib est de toutes les fêtes villageoises, garant d’un esprit de loyauté, de dignité et de fête. Il s’inscrit dans les rites populaires et le temps des campagnes, marque les événements de la vie sociale et familiale ou le temps de la vie collective, lors des victoires, jadis. Il possède un fort potentiel dramatique, théâtral et esthétique et la musique dialogue avec les participants. Dans cet Ici et ces Ailleurs une joute musicale entre le Bagad de Plougastel et les Bâtons du Nil a ensuite résonné, avec un bel esprit de synergie entre les cultures.
Chaque coin de rue à Garges-les-Gonesse a réservé ses surprises, en spectacle aérien acrobatique, théâtre et poésie de rue, déambulations en tous genres, parcours pour 215 bidons, 3 musiciens et 50 comédiens, concerts, manèges et performances, danse de façade. Un Cinématophone pas comme les autres se balade, fanfare électrolyrique où une Diva donne le la, entourée de huit personnages amplifiés et mobiles qui ne perdent pas le do de leurs amplificateurs sans fils. Pour l’inventivité, du street-art, avec le collage d’un journal mural et festif intitulé Qui cachons-nous ? réalisé par le Centre national d’études extra-terrestres et une Grande fresque mosaïque élaborée par les élèves du collège H. Wallon se sont affichés dans la ville. Pour la convivialité, un grand pique-nique du dimanche a eu lieu place de la Résistance.
Et quoi de mieux que ce petit moment de campagne au cœur d’une ville qu’a l’air d’un ange, comme un petit coin d’paradis, avec parapluie. Ne vous Opositez pas, vous seriez perdants !
Brigitte Rémer, le 10 juin 2018
Les 19 et 20 mai 2018, dans les rues de Garges-lès-Gonesse. Avec Générik Vapeur Les 30 ans de Bivouac, parcours émotionnel pour 215 bidons, 3 musiciens et 50 comédiens – Centre Medhat Fawzi (Mallawy)/Compagnie El Warsha (Le Caire) Les bâtons du Nil, le Tahtib : joute, danse et art martial – Compagnies Oposito et Décor Sonore Le Cinématophone, fanfare électrolyrique pour une diva et 8 corps sonores – Compagnie Lézards Bleus Lignes de vie, danse de façade – Les P’tits Bras L’Odeur de la Sciure, spectacle aérien acrobatique – Python Prod État grippal, poésie de rue – Action d’espace Souffle, déambulation danse théâtre – Deuxième Groupe d’Intervention Le garçon qui veillait, théâtre de rue – Compagnie des Ô (SH) Sherlock Holmes/son dernier coup d’archet, boniment forain et musical d’aventure – Compagnie Raoul Lambert Titre définitif* (*Titre provisoire) concert de magie mentale – Les Fondeurs de Roue Le Manège Fondeur Blaster, art contemporain et art forain – Le Bagad de Plougastell Ensemble de musique d’inspiration traditionnelle bretonne - Clara Desse, Adonaïs Yankan et Poonam Malpani CAP Live Performance.
Le Moulin Fondu – Centre national des arts de la rue et de l’espace public / Compagnie Oposito, 3 rue Marcel Bourgogne, 95140 Garges-lès-Gonesse – tél. : 01 80 96 16 30 – site : www.oposito.fr