Canto General

© C.C.

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Oratorio pour chœur, solistes et orchestre – Poèmes Pablo Neruda – Musique Mikis Theodorakis – Direction musicale Jean Golgevit – Avec les chœurs de Canto Sud et Canto Quimper.

Ce poème épique composé de quinze chants a pour origine la rencontre entre deux personnalités hors norme ayant subi les mêmes privations de liberté de penser, d’écrire et d’être, dans leurs pays respectifs : le Chili pour Pablo Neruda, la Grèce pour Mikis Theodorakis.

Neruda (1904–1973) s’engage contre le fascisme à partir de 1936 après l’exécution de son ami, le poète Federico Garcia Lorca et multiplie les prises de position publiques et les publications. Il écrit les premiers recueils du Canto General – plus de trois cents poèmes – vaste fresque sur l’histoire des peuples d’Amérique dont la première édition est publiée au Mexique, en 1950. La même année il reçoit le Prix Mondial de la Paix et s’engage auprès de Salvador Allende ; il est nommé candidat à l’élection présidentielle pour le Parti Communiste. Ses positions en faveur des Droits de l’Homme lui valent beaucoup de troubles – agressions, expulsions, intimidations, clandestinité – mais il témoigne inlassablement par son écriture, poétique et prophétique. En 1971 Neruda reçoit le Prix Nobel de Littérature et le Prix Lénine pour la Paix. En 1973 il lance un Appel auprès des intellectuels chiliens et à l’adresse du monde pour défendre le processus de démocratie, au Chili. Il meurt le 23 septembre 1973, dix jours après l’assassinat du Président Allende. « Aquí viene el àrbol, el àrbol de la tormenta, el àrbol del pueblo… Este es el àrbol de los libres. El àrbol tierra, el àrbol nube, el àrbol pan, el àrbol flecha, el àrbol puño, el àrbol fuego… Voici venir l’arbre, l’arbre de l’orage, l’arbre du peuple… C’est lui l’arbre des hommes libres. L’arbre terre, l’arbre nuage, l’arbre pain, l’arbre flèche, l’arbre poing, l’arbre feu… » écrit-il dans son chant Los Libertadores.

Né en 1925, Mikis Theodorakis a étudié la musique à Athènes et Paris, il écrit des œuvres très diverses – symphoniques, de chambre, pour la danse, le théâtre et l’opéra, pour le cinéma. Il signe des lieders, des cantates et des oratorios -. Les musiques des films Zorba le Grec de Michael Cacoyannis et Z de Costa Gavras connues dans le monde, sont devenues universelles. Comme Neruda, Theodorakis s’engage, à partir de 1961, dans la défense des libertés et de la démocratie, luttant contre le régime des colonels, dans son pays. Le putsch de 1967 le conduit en prison où il est torturé, puis en déportation. Libéré trois ans plus tard grâce à une forte mobilisation internationale, exilé en France, il répond à l’invitation de Salvador Allende et se rend au Chili en 1971. Il découvre à quel point le parcours et la poésie de Pablo Neruda recoupent son propre combat. De retour en France sa rencontre avec le poète alors ambassadeur à Paris, devient emblématique et il commence à composer autour de deux premiers poèmes : Amor America et Vegetaciones. Sept chants sont donnés en concert à Buenos-Aires l’été 1973, le public réserve au compositeur un accueil triomphal. L’oeuvre programmée dans la capitale chilienne en septembre de la même année ne sera pas donnée, le putsch militaire de Santiago et l’assassinat d’Allende en décident autrement. De retour en Grèce après la chute des colonels, Mikis Theodorakis dirige le Canto General au stade du Pirée, le 13 août 1975. L’émotion est à son comble et l’ovation immense. En 1980-81, il achève de mettre en musique les cinq derniers chants et compose un émouvant Requiem pour Neruda : « Isoun o sternos ilios. Tora kivernoun nani. Orfanepse i gi. Neruda Requiem Aeternam… Tu étais le dernier soleil. Maintenant règnent des nains. La terre est orpheline. Neruda Requiem Aeternam… »

C’est cette œuvre tragique et pleine d’espoir qu’interprètent les chœurs du Canto Quimper et du Canto Sud qui se rejoignent pour l’occasion à Montpellier. Dirigés par Jean Golgevit, ils ont la même foi et la même intensité pour porter l’œuvre. A l’origine violoniste, ce chef de chœur est aussi compositeur et formateur. Il a dirigé pendant de nombreuses années plusieurs chœurs, en Bretagne et en Languedoc et applique les pédagogies musicales qu’il a élaborées et mises en action au fil de son expérience. Il crée en 2010 un Ensemble choral dont les membres s’engagent individuellement dans une démarche de qualité vocale, le chœur du Canto de Quimper puis en 2013 – assisté de Monique Carton qui assure la formation vocale des choristes – le chœur Canto Sud de Montpellier. Pour lui, « le son du groupe est la résultante des richesses de chacun. » Très tôt, Jean Golgevit tombe amoureux du Canto General et se l’approprie, l’Oratorio devient l’œuvre de sa vie et il sait remettre sur le métier l’ouvrage. Donné récemment avec le chœur du Canto Sud dans l’église Notre-Dame-des-Sablons d’Aigues-Mortes – aux vitraux de lumière réalisés par Claude Viallat – Jean Golgevit a rassemblé à Montferrier-sur-Lez les chœurs Canto Quimper et Canto Sud. Plus de quatre-vingts choristes sur scène ont interprété cinq chants du Canto General en langue originale – Vegetaciones, Los Libertadores, Voy a vivir, La United Fruit Company, America insurrecta – ainsi que le pathétique Requiem pour Neruda en langue grecque, avec une grande force et des nuances subtilement déclinées.

Portés par les chœurs, deux magnifiques solistes dialoguaient avec eux : Gabriela Barrenechea, mezzo-soprano née au Chili, compositrice, chanteuse, guitariste et comédienne à la voix pure et s’engageant dans les mots de Neruda, et Jean-Christophe Grégoire, baryton à la voix puissante et au répertoire éclectique, ayant de nombreux rôles lyriques à son actif. Le vocal était accompagné par la virtuosité de plusieurs instrumentistes : la présence d’un pianiste aguerri, concertiste et improvisateur, compositeur et pédagogue, Pascal Keller ; d’un bouzoukiste virtuose, soliste connu dans le monde, chanteur et compositeur, Dimitris Mastrogioglou ; de percussionnistes, avec Catherine Saurat Nespoulous Médaillée d’or des percussions en 1985, ici accompagnée de deux de ses élèves, Thomas Espinosa et Jean-Charles Bouilhol. Un choriste du Canto Quimper, Jean-Luc Kerouanton, tenait aussi le rôle du récitant, faisant le lien entre les Chants à partir d’un texte écrit par Jean-Claude Marc, choriste et chef de pupitre à Canto Sud.

Un travail immense des choristes investis dans le Canto General mené de main de maître et l’implication de chacun, ont garanti l’excellence du concert. La force et la beauté des textes de Neruda et la complexité de la partition de Theodorakis, portés par une ferveur et une formidable intensité d’interprétation, appellent l’Histoire tragique et contemporaine de deux pays, le Chili et la Grèce. Cela oblige à porter haut le Nunca más ! Jamais plus ! qui résonne encore à travers le monde et dont chaque pays devrait se souvenir.

Brigitte Rémer, 2 novembre 2016

Avec Gabriela Barrenechea mezzo soprano – Jean-Christophe Grégoire baryton – Pascal Keller pianiste – Dimitri Mastrogloglou bouzoukiste – Catherine Saurat Nespoulous percussions assistée de Thomas Espinosa et Jean-Charles Bouilhol – Jean-Luc Kerouanton récitant.

Concert du 30 octobre 2016, Espace culturel Le Devézou, 34000. Montferrier-sur-Lez. Site : www.cantosud.org